• Yggdrasil et la création du monde ?

    "L'hiver vient."

     
    Bonjour ! Le sujet du jour, comme vous aurez pus le voir au titre, aura pour sujet (Yggdrasil) et la création du monde selon les scandinaves. Sur ce, bonne lecture ^^
     
    Dans la mythologie nordique il est dit qu'au début de l'existence, il n'y avait rien, nada, que chi. Rien appart Yggdrasil l'arbre cosmique, celui-ci dit « arbre monde »  ; le gigantesque frêne toujours vert et couvrant tout l'univers, qui représente l'axe du monde autour duquel est disposés les neuf mondes . Son nom signifie ou « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg).  

    Yggdrasil et la création du monde ?

    Source image :Google

      
    Sur lui reposent les neuf royaumes :
     Ásgard, royaume des Ases ;
     Vanaheim, royaume des Vanes :
     Álfheim, royaume des elfes blancs (ljósálfar) :
     Midgard ou (Mannheim), royaume des hommes :
      Nidavellir, désigne l'ancienne Svartalfheim, royaume des elfes noirs (dökkalfars), devenu la cité des nain. Il est dit parfois et celons les époques que Nidavellir et Svartalfheim sont enfaite un seul et même monde. :
     Helheim , royaume des morts, où résident les personnes mortes de maladie ou de vieillesse :
     Niflheim ou (Nibelheim), royaume des Brumes et des Nibelungen (le plus connu des Nibelungen est Albéric. Il vola l'Or des Filles du Rhin et forgea un Anneau Maudit qui mena Yggdrasil au Ragnarök, entraînant Odin et sa descendance ( Siegfried, fils d'un amour incestueux entre Siegmund et sa sœur Sieglinde) à supporter la Malédiction de l'Anneau) :
     Muspellheim, le royaume du feu ;
     ÁJötunheim (conotation exact et pas jotunheim), le royaume des géants :
     
    Trois de ses racines plongent dans trois mondes différent:
    La première racine nait dans la source d'Hvergelmir dans Niflheim. Le serpent, appelé Nídhögg, garde jalousement cette source tout en rongeant les racines d'Yggdrasil.
    La deuxième racine prend naissance dans la fontaine de Mimir (Mímisbrunnr) dans Midgard. L'eau de cette fontaine était la source de toute la sagesse. Elle est gardée jalousement (une fois de plus) par un géant et abrite la tête du dieu Mimir qui détient les secrets du monde.
    La troisième racine atteignait le puits d'Urd, en Asgard, gardé par les Nornes, trois vieilles femmes très sages et qui décidaient du destin de chaque être. Même les dieux y étaient soumis. Mais Yggdrasil est l'hôte de plusieurs autres créature tel que :
     
    Quatre cerfs (Dain, Duneyr, Durathor et Dvalin) qui broutent le feuillage des branches les plus basses. (Les quatre cerfs représent les saisons qui passent, comme les Heures pour les grecs.)
    La chèvre Heidrun, se nourrissait de ses feuilles. Les abeilles utilisaient la douce rosée qui dégouttait de ses feuilles pour faire du miel. C'est pourquoi le miel était considéré comme un produit céleste.
    L'aigle gigantesque, Hræsvelg, et le faucon, Vedrfölnir sont perchés sur les plus hautes branches d'Yggdrasil.
    L'écureuil Ratatosk qui va et vient sans cesse entre le serpent Nídhögg et l'aigle Hræsvelg, en effet car cet animal agile dérange périodiquement nos deux oiseaux, perchés sur les plus hautes branches d'Yggdrasil armé d'un chapelet d'insultes venant de Nídhögg et vice versa il témoignait là de la haine réciproque de ces convivent mais cela lui était profitable car, du temps qu'il entretiendra la haine entre Nídhögg et Hræsvelg, il ne les craindra plus jamais.(répétition oblige hein.)
    Nídhögg en vieux norrois « Celui qui frappe férocement » le serpent, gardiens de la source d'Hvergelmir en Niflheim où il suce les cadavres des parjures, des meurtriers et des adultères. Lorsqu'il était dégoûté des cadavres, Nídhögg ronge la racine d'Yggdrasil, espérant probablement occasionner des dégâts dans le cosmos. Sans oublié la vache née de la glace,  nourricière du premier être vivant : le géant Ymir. 
      
     L'origine des premiers êtres.
     
    Il y avait en ce temps, un grand gouffre (Ginnungagap), bordé au Nord par un monde de nuées glacées (Niflheim) et par un monde de nuées de feu (Müspellheim) au sud. Il est dit que ses deux monde entrèrent un jour en collision et que de ce choc naquit le géant Ymir et la vache Audhumla. Ces deux êtres vivaient donc tranquillement à Niflheim, Ymir se nourrissant du lait de la vache et elle de bloc de glace. Et puis un jour, de la sueur d’Ymir naquit les géant et Audhumla, en léchant la glace, sortirent les premiers êtres vivants. Le premier d'entre eux fut, Buri, le premier dieu, qui donna naissance à Bor ou (Burr). probablement avec une géante. Bor, lui, en grand seigneur qu'il est, avec la géante Bestla, engendra Odin, Vili et Ve qui son les trois dieux primordiaux que nous connaissant maintenant. Leurs noms signifie respectivement  (fureur, volonté et sanctuaire.). En cette ère, les dieux et les géants vivaient en toute tranquillité chacun de son coté. Mais hélas, une guerre entre les deux camps éclata. C'était, la Grande guerre…  

    Yggdrasil et la création du monde ?

    Source image :Google

     

     

     

    Cet guerre qui opposa dieux et gants fus dévastatrice et néfaste. Une guerre longue et sanglante fit alors rage, c'est alors que la mort d'Ymir causé par Odin, Vili et Ve mis fin à la guerre. Le sang de ce dernier noya presque tous les géants hormis un couple du quel naquirent par la suite  la seconde race des Géants. Les larves qui se nourrissaient du corps en décomposition d'Ymir devinrent les Nains. Alors les Ases, Odin, Vili et Ve firent la terre avec la chair d'Ymir, les montagnes avec ses os, la mer avec son sang, avec son crâne,  la voûte céleste soutenu par quatre Nains : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordri (Nord) et Sudri (Sud) et les arbres avec ses cheveux. 

     

     

     
     La création des hommes.
       
    Le questionnement que vous pouvez vous faire maintenant, est surement celle-ci : D'ou vient les hommes ?
    Et bien c'est très simple, en effet. Alors qu'ils venaient d'organiser le monde, ils se promenèrent sur le rivage et trouvèrent deux troncs d'arbre échoués qu'ils décidèrent de sculpter en leur donnant forme à leur image. Nos trois dieux, créèrent à partir de ces troncs d'arbres le premier couple d'êtres humains. Satisfaits de leur travail, ils leur donnèrent vie :
    Odin, leur insuffla l'énergie  vital et un esprit.
    Vili, leur offrit  un cœur, la raison et le mouvement.
    Ve, leur donna l’apparence, la parole, les sens et les peignit aux couleurs de la vie. 
    Et les nommèrent Askr et Embla qui fondirent la race humaine. Ils vécurent dans le Midgard, la terre, alors que les dieux s'établirent en Asgard (logique, pour des Ases.)
     
    Voilà pour ce second articles sur la mythologie nordique, Bien entendu, la mythologie est vaste, je n'ai pas la science infuse. En tout cas, j’espère qu’il vous aura plu. Si oui, je vous invite à regarder le deuxième, sauf s’il n’est pas encore sorti  à ce moment.
    Petites questions, pour vous, lequel des trois à le plus bien travaillé ou au contraire le moins travaillé ? Dite le en commentaire. ;)
     
    Tschüss !!
     
     C.H   


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 00:14

    J'ai toujours trouvé que l'histoire de la création du monde expliqué par la mythologie viking ressemblait beaucoup aux récits de la mythologie grecque. C'est à se demander s'il n'y a pas eu des emprunts en cours de route ou si les deux traditions appartiennent en fait à une tradition indo-européenne plus ancienne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :